La minute culture
A Visiter pendant votre sejour chez nous !
Le Plateau Ardéchois offre une quantité importante de sites remarquables; Mt Gerbier de Jonc, Cascades du Ray Pic, Mt Mezenc, Antraigues sur Volane (village de Jean Ferrat), lacs aussi superbes que poissonneux…
Mont Gerbier de Jonc
Un cercle et mille fragments
Cascade du Ray Pic
Un cercle et mille fragments se déploie sur les murs et toits des différents bâtiments constituant l’abbaye de Mazan et les anciennes fortifications qui l’encadrent, ainsi que sur le pont, l’auberge et l’ancienne école, recréant ainsi un écrin à la mesure de ce site prestigieux. La ligne de partage des eaux est une zone de forts contrastes climatiques où les variations sont soudaines et les effets du soleil particulièrement variés. Aussi, pour la première fois dans sa carrière, l’artiste a choisi de travailler à la feuille d’or, minéral sur minéral, afin d’explorer les capacités de ce matériau naturel à capter les variations de la lumière sur la pierre.
D’un point de vue précis à découvrir sur ce belvédère, la feuille d’or dessine une trame partant d’un unique cercle parfait entouré de fragments de cercles aux espacements réguliers. Leur support étant le patrimoine bâti – ce que les hommes ont laissé comme trace au fil des siècles – l’imaginaire poursuit la trame bien au-delà de son site, faisant de l’abbaye le point central d’un rayonnement qui pourrait s’étendre à l’infini.
Création : 2017
Maîtrise d’oeuvre : Eva Albarran
Des paysages atypiques pour un site naturel protégé précieux
Le Mont Gerbier de Jonc c’est quoi?
Le Mont Gerbier de Jonc est une protubérance phonolitique datée de 7 Millions d´années.
Le site est classé depuis 1933.
L´origine et l´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient du mot “Jugum”, la montagne.
À sa base, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. En sus de sa forme particulière en meule de foin et son extraordinaire faune et flore, le Mont Gerbier de Jonc est avant tout le symbole des sources de la Loire.
Le Mont Gerbier de Jonc est un suc des Monts d’Ardèche : les sucs sont d’anciens volcans dont la lave très épaisse, qu’ils libérèrent a refroidi sans avoir le temps de s’écouler.
En cristallisant, elle s’est transformée en roche appelée phonolithe et utilisée pour les toits de lauzes (exemple : la Ferme de Bourlatier à 3 km). La phonolithe est également utilisée de nos jours pour la musique sur lithophone.
Tonique et volcanique
La cascade du Ray-Pic, un havre de fraîcheur au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Un belvédère en bord de route permet de surplomber les lieux avant de rejoindre les parkings où des panneaux illustrés nous invitent à découvrir les origines de ce géo-site.
Bien qu’accessible à toute personne valide, le sentier aménagé en sous-bois menant au site demande d’être bien chaussé et de ne pas craindre les escaliers. Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour descendre jusqu’au dernier belvédère et admirer le spectacle des chutes d’eau dégringolant les orgues basaltiques. Si la pureté de l’eau est tentante, surtout durant la belle saison, la baignade y est interdite pour des questions de sécurité.